CARSAT Nord-Picardie : j’interpelle à nouveau la Ministre

Devant les difficultés que connaissent toujours des personnes ayant déposé un dossier de retraite, j’interpelle à nouveau la Ministre des affaires sociales et de la santé par cette question écrite :

Patrice Carvalho attire, une nouvelle fois, l’attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur les difficultés rencontrées, depuis plus d’un an, par les personnes ayant déposé une demande de liquidation de leurs droits à la retraite. Selon les derniers chiffres, plus de 3000 dossiers en retard sont encore à traiter à la Carsat Nord-Picardie, privant pendant ce temps de nombreux retraités de leur pension. Les retards accumulés vont de 3 à 8 mois, ce qui met dans une grande détresse nombre de demandeurs. L’annonce d’une prime exceptionnelle de 800 euros pour les personnes les plus en difficulté, puis, plus récemment, d’un versement anticipé de la pension avant validation définitive du dossier, n’ont pas réglé le problème.

Cette situation, est le fruit d’une politique de réduction du nombre de fonctionnaires dans les services publics, pourtant vitaux pour notre pays. Il faut rappeler qu’en 2014 et 2015, 200 suppressions d’emplois ont eu lieu au sein de la Carsat Nord-Picardie, accompagnées par la fermeture d’agences et de permanences, impliquant de fait une dégradation des conditions de travail des salariés et d’accueil du public.

La création de 24 nouveaux postes et la délocalisation de dossiers vers d’autres Carsat, pour réagir face à l’urgence, n’ont pas permis de répondre dans des délais raisonnables aux demandes de nos futurs retraités. Selon les organisations syndicales, l’embauche de 100 salariés est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de ce service.

La Carsat, maillon essentiel de notre système de retraite par répartition, est aujourd’hui en grande difficulté. Le député souhaiterait connaître les mesures envisagées par Mme la ministre pour donner à la Carsat les moyens de remplir sa mission.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s