Les maires ruraux veulent que vivent leurs villages et la démocratie

Plusieurs centaines de maires de communes rurales s’étaient donné rendez-vous, ce mercredi, à proximité de l’Assemblée nationale, à l’appel de l’association des maires ruraux de France. Leur objectif était de manifester leur opposition à la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République), qui reviendra en débat au Palais Bourbon, le 29 juin prochain.

Vanik Berberian, Président de l’association, expliquait ainsi cette mobilisation : « Déjà, nous subissons la pression des baisses de dotations… et le processus contenu dans la loi NOTRe, engagé en réalité depuis des dizaines d’années, vise à centraliser en dépit des lois de décentralisation, vidant progressivement les communes de leur substance ».

« Nous sommes des bénévoles, déclarait un maire d’une commune de 165 habitants, et souvent les derniers représentants des services publics dans nos villages ».

Ils ont été reçus par Marylise Lebranchu, ministre de la décentralisation.

Je leur ai adressé un message de soutien et, avec mon groupe, nous nous apprêtons à défendre de nombreux amendements dans le cadre du débat parlementaire.

Nous sommes, en effet, face à un paradoxe : les lois s’accumulent sous la dénomination de « décentralisation ». Or, elles opèrent un mouvement de centralisation : grande régions, métropoles, intercommunalités géantes (seuil de 20 000 habitants au lieu de 5000), transferts accrus de compétences vers l’échelon supérieur. Au final, ce sont les lieux de décision, qui s’éloignent du citoyen et la démocratie, qui est mise à mal.

Maxppp - l'Humanité

Maxppp – l’Humanité

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s