Contre l’exécution barbare d’Ali Mohammed Al-Nimr

Pour faire écho à la mobilisation internationale contre l’exécution du jeune saoudien Ali Mohammed Al-Nimr, j’ai adressé, à Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, cette question écrite :

Question écrite

Patrice Carvalho attire l’attention de M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur la décision barbare du régime saoudien de mise à mort par décapitation au sabre et par crucifixion post mortem du jeune chiite, Ali Mohammed Al-Nimr, âgé de 20 ans.

Cette condamnation a été prononcée aux termes d’un procès inique violant les droits les plus élémentaires de la défense et n’hésitant pas à recourir à la torture.

Le jeune homme risque de payer de sa vie le fait d’avoir manifesté contre la monarchie saoudienne, alors qu’il avait 17 ans et d’être, en outre, le neveu d’un opposant lui-même condamné à mort en octobre 2014.

Depuis le début de l’année 2015, le royaume a déjà exécuté 134 personnes. Entre 1985 et juin 2015, 2208 condamnés ont été exécutés.

Les droits de l’homme sont bafoués avec pour cibles privilégiées les opposants politiques, les minorités religieuses et les femmes.

De ce point de vue, la nomination, au même moment, de l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite à Genève à la présidence du bureau du Conseil des droits de l’homme (CDH) de l’ONU, pour un an, semble incroyable.

La France ne saurait rester sans agir, d’autant que l’Arabie Saoudite est un de nos partenaires commerciaux privilégiés, notamment en matière d’armement, ce qui n’est pas sans poser des questions au regard du soutien de la pétromonarchie aux groupes djihadistes dans la région.

Une double démarche s’impose : l’intervention de notre pays auprès de l’ONU afin que l’Arabie Saoudite ne puisse plus siéger au Conseil des droits de l’homme et des mesures de rétorsion graduées, auxquelles nous pourrions également convier nos partenaires européens, pour exiger la libération de Ali Mohammed Al-Nimr.

Le député souhaite savoir si M. le ministre est prêt à s’engager en ce sens.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s