Un inutile débat

L’Assemblée nationale reprend ses travaux, ce lundi 11 janvier.

Le rendez-vous attendu se concentre le 3 février, puisque nous examinerons la réforme constitutionnelle annoncée par François Hollande devant le Congrès.

Il s’agit –je le rappelle – d’inscrire dans la Constitution l’état d’urgence et la déchéance de la nationalité française pour les binationaux auteurs d’actes de terrorisme.

La tournure prise par le débat, depuis le discours du Président de la République, est, pour moi, invraisemblable et consternant.

Que des terroristes nés français par le droit du sol prennent les armes, assassinent ceux qui sont leurs compatriotes et puissent être déchus de leur appartenance à la communauté nationale, voilà qui ne me bouleverse pas.

Mais, franchement, est-ce l’urgence ?

Et surtout, pensons-nous, un seul instant, que les « cinglés » du 7 janvier et du 13 novembre, auraient été dissuadés par la menace de perdre leur nationalité française ? N’avons-nous pas mieux à faire pour nous protéger ?

A ensuite débuté une polémique sur la rupture d’égalité, qui s’en suivrait, entre français « de souche » (horrible dénomination !) et français nés sur le sol français, au point que certains proposent de pouvoir déchoir les uns comme les autres.

Créer des apatrides ? Ce serait le comble dans la patrie de la déclaration de droits de l’homme et du citoyen.

Et, une fois encore, pour quelle efficacité ?

Imaginez que le terroriste arrêté devra purger sa peine de 20 ou 25 ans de prison, puis seulement, à ce terme, sera déchu de sa nationalité. Qu’en ferons-nous, en particulier de l’apatride ?

Il faut mettre un terme à ce débat absurde.

Quant à la Constitutionnalisation de l’état d’urgence, quel intérêt, si ce n’est la possibilité d’offrir à un pouvoir autoritaire susceptible d’arriver aux affaires demain un moyen de répression du mouvement social et démocratique. Franchement, non merci !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s