Trop, c’est trop !

La loi El Khomri est peut-être la goutte, qui fait déborder le vase.

La pétition lancée, voici seulement une semaine sur le net, intitulée « loi travail non merci » avait recueilli, ce vendredi à 9h, 600 735 signatures, avec un rythme moyen de 73 000 de plus par jour.

Mardi, neuf organisations syndicales de salariés se sont retrouvées au siège de la CGT à Montreuil (CGT, CFDT, Unsa, CFE-CGC, FSU, Solidaires) et de jeunes (Unef, UNI, FIDL) pour examiner la situation et signer un communiqué commun.

Elles ne sont certes pas toutes sur la même longueur d’ondes concernant le projet de loi mais toutes considèrent qu’il comporte des mesures graves et inacceptables de régression sociale.

Elles doivent se retrouver le 3 mars pour poursuivre la réflexion et envisager les modalités d’une mobilisation.

Les organisations de jeunes ont, elles, annoncé qu’elles manifesteraient, le 9 mars, jour du passage du projet de loi au conseil des ministres.

Et puis, mercredi soir, dans « le Monde », plusieurs personnalités de gauche à la tête desquelles se trouve Martine Aubry, ont signé une tribune au vitriol contre l’action gouvernementale, dont l’intitulé se résume ainsi : « Trop, c’est trop ! »

De fait, les raisons de la colère se sont accumulées devant le renoncement de François Hollande à ses engagements de 2012 et la dérive libérale de son action.

La loi Macron, les 41 milliards € versés aux entreprises sans contrepartie, la réforme constitutionnelle et maintenant le sabotage du code du travail…voilà qui fait beaucoup !

A l’évidence, l’exigence d’un rassemblement nouveau des progressistes et du mouvement social constitue une urgence.

Est-il en train de se dessiner ? A suivre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s