Les dysfonctionnements du RSI

Je viens d’interpeller, par une question écrite, la ministre du travail sur les dysfonctionnements persistants des services du RSI.

QUESTION ECRITE

M. Patrice Carvalho appelle l’attention de Mme la ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur les dysfonctionnements persistants des services du RSI (Régime social des indépendants).
Créé en 2006, le RSI gère l’assurance sociale de près de 4 millions d’entrepreneurs, commerçants, professions libérales et travailleurs indépendants.
De nombreuses interventions de parlementaires ont alerté le gouvernement sur les litiges dus à d’importantes erreurs de calculs ou de rappels de cotisations infondées, qui plongent les entrepreneurs dans de graves difficultés financières pouvant conduire à des dépôts de bilan.
Il est ainsi estimé que plus de 10% des TPE-PME ont été mis en péril, soit environ 400 000 travailleurs indépendants. La Cour des comptes a qualifié cette situation de « catastrophe industrielle ».
Il semble que les problèmes aient commencé en 2008 au moment où les ministères de tutelle de cette époque ont décidé de déléguer au réseau URSSAF les missions de calculs des cotisations, d’envois des appels de cotisations, de contentieux de premier niveau.
Or, il s’avère que le système d’information de l’ACOSS, caisse nationale du réseau des URSSAF, dit SN2V est totalement obsolète, en particulier pour la gestion des comptes des travailleurs indépendants.
Or, à ce jour, la refonte de ce système d’information de l’ACOSS n’est toujours pas réalisée.
Sans ce préalable, les difficultés sont appelées à perdurer, quelle que soient les mesures prises par ailleurs telles qu’elles ont pu être détaillées dans les réponses ministérielles apportées aux parlementaires.
Il s’agit donc soit de bâtir un nouveau système d’information moderne et performant, soit d’adapter le SN2V existant et dans les deux cas de donner au RSI les moyens des contrôles nécessaires.
Le député souhaite savoir ce que compte entreprendre Mme la ministre en ce sens et au plus vite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s