Canal Seine-Nord Europe : une nouvelle étape vient d’être franchie

Une nouvelle étape importante a été franchie, cette semaine, dans la concrétisation du projet de Canal Seine-Nord Europe.

Mercredi, au conseil des ministres, le secrétaire d’Etat chargé des transports, Alain Vidalies, a présenté l’ordonnance relative à la création de la société en charge de la construction du canal, prévue par la loi Macron du 6 août 2015.

La société du Canal Seine-Nord Europe, nouvel établissement public, aura pour mission la réalisation du projet, reliant les bassins de la Seine et de l’Oise au réseau européen à grand gabarit.

A cette mission principale s’ajoute une mission de développement économique en lien avec cette infrastructure. Cette société de projet réunira au sein de ses organes de gouvernance, et notamment de son conseil de surveillance, l’ensemble des partenaires financiers, Etat et les collectivités territoriales.

Le démarrage des travaux est prévu en 2017 et sa mise en service en 2023. Long de 107 km, situé entre Compiègne et le canal Dunkerque-Escaut, cet ouvrage connectera l’Oise et la Seine aux 20 000 km de réseau fluvial européen à grand gabarit. Il doit permettre le transport de chargements de fret fluvial qui atteindront, par convoi, 4400 tonnes, soit l’équivalent de 180 poids-lourds.

L’obtention de la déclaration d’utilité publique est fixée en début 2017. Son coût totale devrait s’élever à 4,7 milliards €, financés à hauteur de 40 % par des fonds européens.

seineeurope.jpg

Tracé du Canal Seine-Nord Europe (© vng)

 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Canal Seine-Nord Europe : une nouvelle étape vient d’être franchie »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s