La ruralité, une qualité de vie à promouvoir et à défendre

Journée chargée, hier, puisque je recevais dans ma circonscription, André Chassaigne, président du groupe parlementaire dans lequel je siège à l’Assemblée nationale, député du Puy-de-Dôme. L’objectif était de mettre en lumière les difficultés rencontrées par le monde rural, qu’il s’agit de promouvoir et de défendre.

Ainsi sommes-nous allés à la rencontre d’un éleveur à Orvillers Sorel, dont l’exploitation se transforme en production bio, puis d’un pépiniériste à Conchy-les- Pts spécialiste dans la production de pommes et véritable conservatoire de ce fruit. Celui-ci déplore qu’on s’approvisionne en produits étrangers alors que nous avons ici une production française compétitive et de qualité. L’un et l’autre sont les exemples mêmes d’une ruralité vivante, inventive et innovante.

L’après-midi fut consacrée à la visite de la communauté de communes des Deux Vallées (CC2V) et, en particulier, des choix faits dans le traitement des déchets entièrement tourné vers la valorisation.

Nous nous sommes enfin rendus au musée de la batellerie à Longueil Annel pour un regard sur le riche passé de cette activité mais aussi et surtout sur les perspectives d’un nouvel essor indispensable pour rééquilibrer les modes de transport du fret, notamment avec le futur canal Seine Nord Europe et être un vecteur de développement de nos territoires.

Nous nous sommes enfin retrouvés à Dreslincourt pour un échange avec des élus ruraux de la circonscription et des habitants de nos villages, débat auquel participait Sébastien Nancel, maire de Lagny, conseiller départemental, vice-président du Pays des Sources, qui sera mon suppléant aux élections législatives de juin prochain.

P1000487P1000526

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s